Centrafrique: 78 morts dans un accident de circulation près de Bambari

Un accident s'est produit, mardi 04 juillet, à 12 km de Bambari sur l'axe Ippy. Le bilan est de 78 morts et 76 blessés.

Les habitants de Bamabari dans la Ouaka sont en deuil. Selon des sources locales, la surcharge ainsi qu'une panne technique seraient à l'origine du renversement du véhicule.

rca accident camion 050717 34826Image d'illustration

Les victimes sont pour la plupart des commerçants de la ville qui partaient pour le marché hebdomadaire de Maloum. Le véhicule en plus des marchandise transportait plus d'une centaine de passagers. Le drame s'est produit au niveau du pont Ngouro. Les autorités locales de Bambari estiment aussi que la dégradation de cette route est l'une des raisons de cet accident.

Les sources hospitalières contactées ont confirmé que 59 corps ont été déposés à la morgue et 19 complètement broyés ont été automatiquement remis dans les familles avant d'être enterrés.

La majorité des victimes sont les grands commerçants musulmans de la Ouaka a indiqué Oumar Tidjani, membre de l'association des jeunes musulmans de la région.
Cette tragédie fait que toutes les activités sont paralysées à Bambari centre, ville encore en proie à l'insécurité, localité totalement contrôlée par des ex combattants Séléka et Antibalakas .

Hommage ?

Le porte-parole de la Présidence, Albert Yaloke Mokpem, a au nom du président centrafricain Faustin Archange Touadera, adressé ses condoléances aux familles éprouvées. « Les blessés sont pris en charge à l'hôpital de Bambari par le gouvernement, » a-t-il ajouté. Selon lui, des efforts sont en train d'être consentis pour réparer la plupart des routes en état de dégradation très avancées sur l'ensemble du territoire.

Quelques habitants de Bangui déplorent eux le fait que des jours de deuil ne soient pas décrétés en mémoire des victimes.
C'est pour la première fois qu'un accident avec un bilan si lourd se produit à Bambari.