Attentat de Barcelone : deux suspects arrêtés, le chauffeur de la camionnette en fuite

Deux personnes ont été arrêtées pour lien avec l'attentat terroriste survenu jeudi après-midi à Barcelone, en Espagne, dans lequel une camionnette blanche a foncé dans la foule sur Las Ramblas, célèbre artère touristique de la capitale catalane. Treize personnes ont trouvé la mort et plus de 100 autres ont été blessées, dont certaines se trouvent dans un état très grave, a annoncé sur Twitter le ministre de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn.

Venezuela : 37 morts dans une émeute de prison

Trente-sept détenus ont été tués à la suite d'une émeute dans une prison de l'Etat d'Amazonas, dans le sud du Venezuela, a annoncé mercredi 16 août 2017 le bureau du procureur général. Les détenus ont été tués dans les affrontements avec la police, qui déplore quant à elle 14 blessés dans ses rangs, ont déclaré les responsables locaux. Les autorités locales ont ouvert une enquête sur les causes de l'émeute.

USA : D. Trump dissout ses deux conseils économiques après les démissions des PDG

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 16 août 2017, qu'il a dissous à la fois le Conseil sur l'industire et le Forum de stratégie et de politique, alors que des dirigeants d'entreprises ont démissionné de ces deux conseils économiques à la suite de ses remarques controversées sur la responsabilité des violences à Charlottesville en Virginie. "Plutôt que de mettre sous pression les hommes d'affaires du Conseil sur l'industire et du Forum de stratégie et de politique, je mets fin aux deux. Merci à tous!" a tweeté le chef de l'Etat américain.

France : le président Macron porte plainte pour harcèlement

Le président français Emmanuel Macron a porté plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse qui l'a suivi sur son lieu de vacances, a indiqué mardi 15 août 2017, l'Elysée, citée par FranceInfo. Ce photographe s'est introduit dans la propriété privée où séjourne M. Macron et son épouse Brigitte près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône (sud-est). Cette intrusion "a conduit à un dépôt de plainte" qui a été faite au nom même du président.

L'Elysée a précisé que le photographe suivait M. Macron en moto lors de ses sorties à l'extérieur de la propriété. "La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire. Il a continué, parfois à ses risques et périls". Selon plusieurs médias français, le photographe a été retenu six heures en garde à vue avant d'être remis en liberté.

Le Qatar supprime les visas d'entrée pour 80 nationalités

Le Qatar, isolé par ses voisins pour son soutien présumé au "terrorisme", a annoncé mercredi qu'il supprimait, avec effet immédiat, les visas d'entrée dans l'émirat pour 80 nationalités dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, et de responsables du département du Tourisme et du ministère de l'Intérieur.

Œufs contaminés: cinq entreprises françaises concernées

L'enquête sur les œufs contaminés au fipronil progresse. Les professionnels du secteur de l'œuf affirment que la France est largement autonome mais on y trouve des œufs importés pour la fabrication de produits transformés. Cinq entreprises françaises ont reçu des lots d'œufs contaminés. Elles sont situées dans le Maine-et-Loire, la Vienne, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan.
 
Le ministère de l'Agriculture mène en ce moment des enquêtes de traçabilité pour savoir si des produits contaminés ont déjà été expédiés par ces cinq entreprises. La France produit la quasi-totalité des œufs en boîte vendus sur le territoire. Ces œufs sont à 98 % d'origine française, d'après Philippe Juven, président du comité national de promotion de l'œuf.