Rixe entre les militaires belges et français au Gabon

Une altercation s'est produite entre les militaires belges et français, le week-end dernier, dans un night-club de Libreville, indique la presse locale.
 
Cette information confirmée par le parquet fédéral militaire belge, indique qu'il s'agissait d'une bagarre qui aurait opposé des militaires belges, du 3e bataillon des Parachutistes de Tielen, qui participent à l'opération « Tropical Storm » au Gabon, aux militaires français.
 
En attendant les conclusions de l'enquête, huit militaires belges de cette brigade ont été rapatriés à Melsbroek, ce week-end.
 
Trois enquêtes sont d'ores et déjà ouvertes, notamment par les autorités gabonaises, françaises et belges. En Belgique, le parquet fédéral se serait déjà saisi de l'affaire.

Bénin : une possible grève de 72 heures du secteur de la santé dès mardi 10 octobre 2017

Les hôpitaux et centres de santé du secteur public du Bénin seront paralysés à compter de mardi prochain par un mouvement de grève de 72 heures, sans service minimum, dénommée "Hôpitaux morts", a annoncé mardi, 03 octobre 2017 à Cotonou, Théophile Dossou, membre du Collectif des syndicats du secteur de la santé.

Le ministre Français des Affaires étrangères attendu à Abidjan

Jean-Yves LEDRIAN arrive le 2 octobre 2017 à Abidjan, la capitale ivoirienne. Le ministre Français des Affaires étrangères sera reçu par le Président Alassane Ouattara

Nigeria : un policier enlevé par des hommes armés dans le nord

La police du Nigeria a confirmé l'enlèvement d'Emmanuel Adeniyi, commissaire de police adjoint (ACP) en charge du Département des enquêtes criminelles dans l'État septentrional de Zamfara, par des hommes armés inconnus. Le commissaire d'Etat chargé de la police, Shaba Alkali, a affirmé aux journalistes à Gusua, la capitale de l'État, que M. Adeniyi a été enlevé lors qu'il conduisait sur la route Dandume/Birnin Gwari dans l'État de Kaduna vers Gusau. M. Alkali a ajouté que bien que l'enlèvement de l'ACP ait eu lieu dans l'État de Kaduna, il attend toujours des détails authentiques sur l'incident.
 
Il y a quelques semaines, des hommes armés ont attaqué des postes de police à Keta dans la région de Tsafe, enlevant trois officiers. Les enlèvements sont fréquents au Nigeria. L'enlèvement d'étrangers et d'individus hautement qualifiés dans le pays a augmenté récemment.

Centrafrique : les syndicats projettent une grève illimitée à compter du 5 octobre 2017

A l'issue de leur assemblée générale de samedi, 23 septembre 2017, les organisations syndicales centrafricaines, qui venaient de rendre compte des démarches de négociation avec le gouvernement, ont convenu d'une grève illimitée dès le 5 octobre prochain. Les organisations syndicales reprochent au gouvernement d'observer un mutisme alors qu'elles avaient introduit, il y a de cela trois mois, un mémorandum auprès du Premier ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji et du ministre centrafricain sortant de la Fonction publique, Moussa Abdoulaye, à propos de la régularisation des arriérés de salaire.

Burkina Faso : l'ancien parti de Blaise Compaoré propose des actions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti de Blaise Compaoré, a fait samedi soir des propositions allant dans le sens de la lutte contre le terrorisme qui frappe le Burkina Faso, notamment dans sa partie nord depuis 2015. Au terme d'une rencontre de deux jours, les parlementaires du CDP ont recommandé entre autres, l'élaboration d'une stratégie nationale de communication contre la stigmatisation et les amalgames quelques fois constatés entre islam et terrorisme, le renforcement du dialogue inter-religieux et le renforcement des capacités de l'agence nationale de renseignements. Ils ont aussi préconisé dans un communiqué, la nécessité de restructurer la police de proximité et l'accélération de la mise en œuvre du programme d'urgence du Sahel.